Sélectionner une page

APPRENDRE A CORDER UNE RAQUETTE DE TENNIS / BADMINTON / SQUASH

Comment utiliser ma machine à corder

Maintenant que vous avez trouvé votre bonheur et que votre machine à corder est en entre vos mains, il faut maintenant apprendre à vous en servir et ceci n’est pas une mince affaire. Pour se faire et afin de vous éclairez un minimum sur les manipulations à faire, voici un petit récapitulatif des différentes étapes à suivre lors de cordage manuel et électrique.

Ci-dessous vous trouverez un plan des étapes à suivre pour utiliser une machine à corder manuelle basique :

Les machines manuelles se présentent ainsi : on positionne un poids sur le levier de la machine. Pour parvenir à une certaine tension, le poids est déplacé vers un emplacement spécifique du levier (la lecture se fait par la gauche du contrepoids). Le cordage est attaché à une pince se trouvant à la base du levier. Ce levier est alors incliné afin de tirer la corde. Pour atteindre la tension correcte, le levier se doit d’être positionné horizontalement. Même si la tension exacte n’est obtenue que lorsque le poids au repos est dans une position horizontale, les machines manuelles ne sont pas compliquées à utiliser bien qu’elles requièrent un certains temps d’exécution, elle sont essentiellement recommandées pour les joueurs qui ne cordent qu’une à deux fois dans le mois. Cependant si au début cela peut s’apparenter à une sorte de casse-t^te, avec le temps et de la pratique, les gestes deviendront des réflexes et le temps d’exécution sera de moins en moins important.

Ci-dessous vous trouverez un plan détaillé des étapes à suivre pour utiliser une machine à corder électrique basique comme on peut le voir dans certain magasins de sport :

Tout d’abord, positionnez votre machine à corder sur un plan de travail. Réglez-la de façon à ne pas trop vous baisser afin d’éviter de vous faire mal au dos. Enlevez tout ce qui se trouve à proximité de la machine car il vous faudra faire pivoter votre appareil à 360° lors d’une pose de cordage.

Ensuite, positionnez votre raquette à plat sur votre machine, bloquez-la grâce aux 4 cales situées aux quatre coins. Ne les serrez pas trop car cela risquerait de casser votre cadre lorsque vous tendrez les cordes. Puis prenez une garniture ou coupez douze mètres de cordage d’une bobine (généralement composée de 200 mètres de cordage).

En premier faites passer le cordage dans les montants (dans le sens de longueur de la raquette). Réglez la tension que vous souhaitez. Un cadre numérique est ainsi prévue pour cette utilisation (sachez que la tension moyenne est de 25 kilos).Une fois que cela est réglé et que votre corde est passée dans un montant, bloquez-la à l’aide de la pince fixée sur la plate-forme de la machine. Celle-ci se trouve à 90° par rapport à votre raquette. Passez la corde autour de la poulie, faites deux tours autour de celle-ci, afin de vous assurer que la corde est bien fixée.

Appuyez ensuite sur le bouton « tendre » ( ce bouton peut différer selon les machines, voir la notice). La poulie tournera dans le sens des aiguilles d’une montre afin de tendre la corde. Placez la deuxième pince sur la corde qui est tendue, pour éviter que celle-ci ne se détende pas lorsque vous la décrocherez de la poulie. Appuyez sur le bouton « détendre » (ce bouton peut différer selon les machines, vois la notice). La machine à corder s’utilise de la même manière pour corder les traverses (les cordes placées dans le sens de la largeur).

La machine à corder manuelle et la machine électrique s’utilisent à peu près pareillement à la différence qu’un levier vient remplacer les boutons au moment de tendre et détendre les cordes. Nous vous recommandons vivement de regarder des vidéos sur internet afin de vous éclairer au mieux, encore plus notamment en ce qui concerne les détails et également les nœuds à réaliser.

Est ce simple de recorder une raquette ?

Comme toute chose nouvelle, corder une raquette est quelque chose qui s’apprend et la technique vient avec la pratique. Corder une raquette peut en effet au premier abord paraître assez compliqué. Cependant si vous suivez à la lettre les opérations à effectuer et avec un peu d’entraînement, vous vous rendrez compte que le cordage n’est vraiment pas quelque chose de sorcier, et avec le temps cela deviendra un véritable jeu d’enfant. Afin de vous guider au mieux, vous trouverez de nombreux support tels que des vidéos traitant du sujet dans son intégralité et avec précision. De plus il existe également de nombreux forum sur des sites spécialisés tennis avec des avis et témoignages afin de vous aider au mieux. Enfin vous pouvez demander conseil à quelqu’un de votre entourage qui s’y connaît et qui accepterait de vous donne quelques tuyaux. Les indications présentées précédemment un peu plus haut sont également là pour vous éclairer sur le sujet. Sachez que corder une raquette n’est pas quelque chose que l’on peut vraiment s’imaginer, et que cela devient vraiment concret une fois que vous avez votre machine sous les yeux, tout devient très clair très vite.