Sélectionner une page

MACHINE A CORDER : GUIDE D’ACHAT

Pour vous, j’ai sélectionné les 3 meilleures machines à corder selon votre besoin :

Gamme Progression II

1399,90
  • Machine a Corder Gamma
  • Une machine a corder électronique

Polyfibre PF-500

1784,90
  • Machine à Corder electronique Polyfibre
  • Machine à corder électrique

Comment bien choisir sa machine à corder ?

Peut importe votre niveau, que vous soyez un simple joueur amateur ou que vous ayez le niveau d’un joueur professionnel, si vous pratiquez le tennis, vous aurez tôt ou tard besoins de corder votre raquette. Si pour certains cela ne représente pas quelque chose d’important , pour d’autres au contraire le cordage ou alors le choix d’une machine à corder peut devenir un vrai casse tête. C’est donc pour cela qu’il est important de bien choisir sa machine à corder. Mais alors comment faire ?

Tout d’abord posez vous les bonnes questions : Quel usage comptez vous faire de votre machine à corder ? A quelle fréquence ? Etes vous habitué à le faire ? Etc

Ensuite renseignez vous bien sur les différents choix de machine à votre disposition (notamment pour le choix entre une machine manuelle ou bien électrique), ne vous fiez pas uniquement au prix au moment de choisir mais comparez selon vos besoins et usages, il est important de privilégier la qualité plutôt que l’aspect financier .

Il est important également important de voir par rapport à votre fréquence d’utilisation de vos raquettes , en avez-vous plusieurs ? Souhaiterez-vous toutes les corder ? Etc

Le choix d’une machine à corder est un réel investissement qu’il ne faut évidement pas faire à la va-vite.

Machine à corder manuelle ou électrique ?

Au moment de choisir votre machine à corder, 2 catégories de machines s’offriront à vous , soit les machines à corder dites manuelles, ou bien alors les machines à corder automatiques. La différence entre ces 2 types réside non seulement dans l’utilisation mais également dans la rapidité d’exécution de la tâche, en effet les machines automatiques étant bien plus rapides. Ce n’est pas simple au début, en particulier lorsqu’il s’agit d’une machine à corder manuelle , vous corderez vos premières raquettes de tennis, par exemple, en deux heures. Quand vous serez un utilisateur aguerrit, le temps que vous mettrez par raquette sera de 25 minutes. De plus, les gestes deviendront des réflexes, et corder ne sera plus une corvée.

Les machines manuelles ne sont pas simple d’utilisation, du moins au début, et elle requiert plus de temps d’utilisation, c’est pourquoi elle sont conseillées pour ceux d’entre vous qui cordent assez peu. Cependant son coté un peu plus complexe n’enlève en rien à la qualité du rendu qui est quasiment le même qu’avec une machine électrique.

Les machines automatiques quant à elles sont simplissimes à utiliser. Quelques réglages via un bouton afin de définir la tension, positionnez votre raquette et hop le tour est joué en quelques instants seulement. Simples à comprendre, très précises et surtout très rapides, les machines automatiques raviront les joueurs les plus chevronnés ayant besoin de corder leurs raquettes jusqu’à plusieurs fois dans la semaine.

Quelle machine à corder correspond à mon utilisation ?

Il est vrai lorsqu’il s’agit de corder, c’est en grande partie l’utilisation que vous comptez faire qui conditionne le choix de votre machine. En effet, il est communément conseillé de choisir une machine à corder manuelle si vous vous destinez à une utilisation occasionnelle de celle-ci, car le temps qu’il faut pour corder avec une machine manuelle est tel que vous ne pourrez (ou nous voudrez) pas corder beaucoup de raquettes en peu de temps. Au contraire, si vous souhaitez corder plusieurs fois dans le mois voire même plusieurs fois dans la semaine, alors le choix d’une machine à corder électrique s’avérera plus judicieux. En effet étant plus rapide et moins complexe à utiliser, la machine électrique vous permettra de traiter plusieurs raquettes ou bien plusieurs fois la même raquette dans un laps de temps bien moins conséquent qu’avec une machine manuelle.

Avant d’acheter votre machine à corder, il est important de bien se renseigner afin de voir quelle machine est réellement adaptée à votre utilisation, comparez différents modèles et encore mieux si possible testez-en. En effet malgré les indications conseillées plus haut, certains désireux de corder plusieurs fois dans le mois seront plus à l’aise de le faire avec une machine à corder manuelle et vis versa une machine électrique saura satisfaire quelqu’un voulant corder une à deux fois dans le mois.

A noter que si le prix change selon les modèles, il n’en est pas nécessairement de même en ce qui concerne la qualité, bien utilisée, la machine manuelle rendra un travail de même qualité qu’une machine électrique.

Ou acheter une machine à corder ?

Lorsque vient le moment d’acheter votre machine à corder, il n’y a , habituellement, pas 36 solutions. En effet, même si il vous sera possible de faire corder votre raquette dans une grande enseigne telle que Décathlon, Go Sport , Sport 2000 ou autre, il vous sera bien difficile de trouver une machine à corder dans le commerce même dans ces grandes enseignes. A moins d’habiter aux alentours d’une grande ville possédant des boutiques spécialisées dans le tennis et vendant des machines à corder, pour en acheter une il vous faudra passer par la case internet.

Mais pas de panique ! En effet internet regorge de sites spécialement dédiés à ce domaine, sans compter les annonces entre particuliers ( sur des sites tels que le bon coin) qui vous permettrons non seulement d’acheter certaines fois à des prix défiant toute concurrence mais également d’avoir un aperçu du produit avant la transaction en main propre. Il est donc important de bien vous renseigner, de bien analyser toutes les offres et de bien regarder toutes les caractéristiques de tous les modèles à votre disposition avant d’acheter. Car l’achat d’une machine à corder est un réel investissement qu’il ne faut surtout pas faire à la va-vite. L’avantage d’acheter en ligne est que vous pouvez facilement comparer plusieurs modèles et que ceux-ci s’accompagnent d’avis de consommateurs qui vous aideront dans votre choix. De plus vous pouvez consulter bon nombre de forum sur le sujet qui vous éclaireront également.

Les pièces détachées pour une machine à corder

Peu importe le prix à laquelle vous la trouverez, qu’il soit élevé ou un peu moins , l’achat d’une machine à corder représente un certain investissement. Au fil du temps et selon l’utilisation que vous en faites, votre machine peut s’endommager légèrement ou bien certains mécanismes peuvent se détériorer.Plutôt que de songer à vous en débarrasser ou a l’emmener chez un réparateur qui vous facturera en conséquences, vous pouvez la réparer vous-même, surtout s’il s’agit de simples bobos, grâce au large choix de pièces détachées à votre dispositions sur internet. En effet, pour des prix très abordables, il vous sera possible de trouver toutes sortes de pièces faisant défaut à votre machine ou tout simplement pour l’améliorer. Parmi ces pièces vous trouverez notamment des ressorts de plusieurs types différents, des contre-cadres notamment pour une machine manuelle, des fixations de cadre, des tensionneurs, des bras pour machines à corder, des trépieds afin de rehausser votre machine, il est également possible de changer le système de rails permettant de faire pivoter la raquette etc .

En plus de toutes ces gammes de pièces détachées il vous est également possible de vous munir de certains accessoires facilitant l’usage de votre machine, comme par exemple les différents choix de pinces à votre disposition afin de bien couper les cordes, ou bien un dynamiteur afin de bien régler la tension des cordes amenant plus de précision.

Toutes ces accessoires et pièces détachées sont disponible sur de nombreux sites spécialisés dans le domaine à des prix plus ou moins similaires. Il ne vous serez en tout cas pas difficile de trouver n’importe lequel de ces articles.

Quels avantages à posséder sa propre machine à corder ?

Pour tout joueur de tennis d’un certain niveau, la question de se munir d’une machine à corder se pose. Et ce même si la pratique du tennis n’est qu’occasionnel. Et c’est tout à fait normal car en effet, l’achat d’une machine à corder présente de nombreux avantages. Tout d’abord, un avantage non négligeable est celui en rapport avec le porte monnaie, en effet plus besoins de faire faire vos poses par quelqu’un d’autre, que ce soit dans un magasin ( moyennant un tarif d’environ une dizaine d’euros) ou bien par quelqu’un faisant cela à son compte. Même si acquérir une machine à corder représente un investissement plus ou moins conséquent, ayez en tête que celui-ci sera vite rentabiliser notamment pour ceux d’entre vous qui cordent beaucoup. Plus de tracas quant à l’état de vos cordes, vous pourrez les corder quand bon vous semble, et vous pourrez également dépanner les raquettes de vos amis.

Autre avantage à posséder votre propre machine concerne la question de rapidité. En effet plus besoins d’être dépendant du magasin ou de quelqu’un d’autre puisque que vous le ferez vous même à votre rythme. Il est vrai si au début corder sa raquette sois même peut paraître un peu compliqué, sachez que comme tout avec de la pratique vous apprendrez à manier cet outils et à la fin vous le ferez les yeux fermés. De plus si vous possédez plusieurs raquettes, cette machine est idéale pour en corder pleins à la suite. Encore une fois cet avantage est d’autant plus valable pour ceux d’entre vous qui cordent beaucoup de fois par semaine.

Enfin pour finir, l’un des avantages avoir sa propre machine concerne la qualité. Non pas que faire faire son cordage par quelqu’un d’autre jouera sur le rendu final, simplement qu’il toujours mieux de corder sa propre raquette par soi-même, évidemment. Qui d’autre est mieux placé que vous afin définir la tension des cordes de vos raquettes ? Vous pourrez corder selon vos envies et rien d’autre.Idéal également si vous souhaitez modifier les tensions de vos raquette afin de voir laquelle vous convient le mieux et ainsi effectuer des variations.