MACHINE A CORDER : GUIDE D’ACHAT et TOP 10
Sommaire
Vous jouez au tennis régulièrement et vous trouvez que faire recorder votre raquette coûte trop cher ? Vous êtes passionné de tennis et de matériel et vous voulez vous faire un peu d’argent de poche ? Vous êtes perfectionniste et souhaitez que votre raquette soit recordée avec précision ? Alors vous êtes au bon endroit ! On parle ici de supers accessoires dont vous n’allez plus pouvoir vous passer dans la pratique de votre passion : le tennis. La Machine à Corder c’est la vraie bonne idée qui va vous permettre de recorder facilement, plus souvent et surtout pour moins cher vos raquettes de tennis !
Le choix de la rédaction : La Machine à Corder GAMMA X-2
Gamma X-6FC Pro
J’ai fait l’acquisition d’une machine à corder manuelle Gamma X-6FC Pro et je ne regrette pas mon investissement. Grâce à elle, je peux entretenir les raquettes de toute ma petite famille ! 🙂
Comment bien choisir sa machine à corder ?
Peut importe votre niveau, que vous soyez un simple joueur amateur ou que vous ayez le niveau d’un joueur professionnel, si vous pratiquez le tennis, vous aurez tôt ou tard besoins de corder votre raquette. Si pour certains cela ne représente pas quelque chose d’important , pour d’autres au contraire le cordage ou alors le choix d’une machine à corder peut devenir un vrai casse tête. C’est donc pour cela qu’il est important de bien choisir sa machine à corder. Mais alors comment faire ?
Tout d’abord posez vous les bonnes questions : Quel usage comptez vous faire de votre machine à corder ? A quelle fréquence ? Êtes vous habitué à le faire ? Etc Ensuite renseignez vous bien sur les différents choix de machine à votre disposition (notamment pour le choix entre une machine manuelle ou bien électrique), ne vous fiez pas uniquement au prix au moment de choisir mais comparez selon vos besoins et usages, il est important de privilégier la qualité plutôt que l’aspect financier
Il est important également important de voir par rapport à votre fréquence d’utilisation de vos raquettes , en avez-vous plusieurs ? Souhaiterez-vous toutes les corder ? Etc Le choix d’une machine à corder est un réel investissement qu’il ne faut évidement pas faire à la va-vite.
Gamma Progression 602 FC Pro
Ou acheter une machine à corder ?
Lorsque vient le moment d’acheter votre machine à corder, il n’y a , habituellement, pas 36 solutions. En effet, même si il vous sera possible de faire corder votre raquette dans une grande enseigne telle que Décathlon, Go Sport , Sport 2000 ou autre, il vous sera bien difficile de trouver une machine à corder dans le commerce même dans ces grandes enseignes. A moins d’habiter aux alentours d’une grande ville possédant des boutiques spécialisées dans le tennis et vendant des machines à corder, pour en acheter une il vous faudra passer par la case internet. Mais pas de panique !
En effet internet regorge de sites spécialement dédiés à ce domaine, sans compter les annonces entre particuliers ( sur des sites tels que le bon coin) qui vous permettrons non seulement d’acheter certaines fois à des prix défiant toute concurrence mais également d’avoir un aperçu du produit avant la transaction en main propre. Il est donc important de bien vous renseigner, de bien analyser toutes les offres et de bien regarder toutes les caractéristiques de tous les modèles à votre disposition avant d’acheter. Car l’achat d’une machine à corder est un réel investissement qu’il ne faut surtout pas faire à la va-vite.
L’avantage d’acheter en ligne est que vous pouvez facilement comparer plusieurs modèles et que ceux-ci s’accompagnent d’avis de consommateurs qui vous aideront dans votre choix. De plus vous pouvez consulter bon nombre de forum sur le sujet qui vous éclaireront également.
Retrouvez ci-dessous le Top 5 des ventes sur Amazon.fr :
No products found.
Machine à corder manuelle ou électrique ?
Au moment de choisir votre machine à corder, 2 catégories de machines s’offriront à vous , soit les machines à corder dites manuelles, ou bien alors les machines à corder automatiques. La différence entre ces 2 types réside non seulement dans l’utilisation mais également dans la rapidité d’exécution de la tâche, en effet les machines automatiques étant bien plus rapides.
Ce n’est pas simple au début, en particulier lorsqu’il s’agit d’une machine à corder manuelle, vous corderez vos premières raquettes de tennis, par exemple, en deux heures. Quand vous serez un utilisateur aguerrit, le temps que vous mettrez par raquette sera de 25 minutes. De plus, les gestes deviendront des réflexes, et corder ne sera plus une corvée.
Les machines manuelles ne sont pas simple d’utilisation, du moins au début, et elles requièrent plus de temps d’utilisation, c’est pourquoi elle sont conseillées pour ceux d’entre vous qui cordent assez peu. Cependant leur coté un peu plus complexe n’enlève en rien à la qualité du rendu qui est quasiment le même qu’avec une machine électrique.
Les machines automatiques quant à elles sont simplissimes à utiliser. Quelques réglages via un bouton afin de définir la tension, positionnez votre raquette et hop le tour est joué en quelques instants seulement. Simples à comprendre, très précises et surtout très rapides, les machines automatiques raviront les joueurs les plus chevronnés ayant besoin de corder leurs raquettes jusqu’à plusieurs fois dans la semaine.
Pour vous, j’ai sélectionné les 4 meilleures machines à corder selon votre besoin :
Gamma Progression Electrique
- Machine à Corder Electrique
- Points de fixation : 6
Gamma X-6FC
- Machine à Corder Manuelle
- Points de fixation : 6
Gamma 602 FC Pro
- Machine à Corder Manuelle
- Points de fixation : 6
Premium Stringer 3600
- Machine à Corder Electrique
- Points de fixation : 6
Quelle machine à corder correspond à mon utilisation ?
Il est vrai lorsqu’il s’agit de corder, c’est en grande partie l’utilisation que vous comptez faire qui conditionne le choix de votre machine. En effet, il est communément conseillé de choisir une machine à corder manuelle si vous vous destinez à une utilisation occasionnelle de celle-ci, car le temps qu’il faut pour corder avec une machine manuelle est tel que vous ne pourrez (ou nous voudrez) pas corder beaucoup de raquettes en peu de temps.
Au contraire, si vous souhaitez corder plusieurs fois dans le mois voire même plusieurs fois dans la semaine, alors le choix d’une machine à corder électrique s’avérera plus judicieux. En effet étant plus rapide et moins complexe à utiliser, la machine électrique vous permettra de traiter plusieurs raquettes ou bien plusieurs fois la même raquette dans un laps de temps bien moins conséquent qu’avec une machine manuelle.
Avant d’acheter votre machine à corder, il est important de bien se renseigner afin de voir quelle machine est réellement adaptée à votre utilisation, comparez différents modèles et encore mieux si possible testez-en. En effet malgré les indications conseillées plus haut, certains désireux de corder plusieurs fois dans le mois seront plus à l’aise de le faire avec une machine à corder manuelle et vis versa une machine électrique saura satisfaire quelqu’un voulant corder une à deux fois dans le mois. A noter que si le prix change selon les modèles, il n’en est pas nécessairement de même en ce qui concerne la qualité, bien utilisée, la machine manuelle rendra un travail de même qualité qu’une machine électrique.
Quels avantages à posséder sa propre machine à corder ?
Pour tout joueur de tennis d’un certain niveau, la question de se munir d’une machine à corder se pose. Et ce même si la pratique du tennis n’est qu’occasionnel. Et c’est tout à fait normal car en effet, l’achat d’une machine à corder présente de nombreux avantages. Tout d’abord, un avantage non négligeable est celui en rapport avec le porte monnaie, en effet plus besoins de faire faire vos poses par quelqu’un d’autre, que ce soit dans un magasin ( moyennant un tarif d’environ une dizaine d’euros) ou bien par quelqu’un faisant cela à son compte.
Même si acquérir une machine à corder représente un investissement plus ou moins conséquent, ayez en tête que celui-ci sera vite rentabiliser notamment pour ceux d’entre vous qui cordent beaucoup. Plus de tracas quant à l’état de vos cordes, vous pourrez les corder quand bon vous semble, et vous pourrez également dépanner les raquettes de vos amis. Autre avantage à posséder votre propre machine concerne la question de rapidité. En effet plus besoins d’être dépendant du magasin ou de quelqu’un d’autre puisque que vous le ferez vous même à votre rythme.
S’il est vrai au début que corder sa raquette soi-même peut paraître un peu compliqué, sachez que comme pour tout, avec de la pratique vous apprendrez à manier cet outils et à la fin vous le ferez les yeux fermés. De plus si vous possédez plusieurs raquettes, cette machine est idéale pour en corder pleins à la suite. Encore une fois cet avantage est d’autant plus valable pour ceux d’entre vous qui cordent beaucoup de fois par semaine.
Enfin pour finir, l’un des avantages avoir sa propre machine concerne la qualité. Non pas que faire faire son cordage par quelqu’un d’autre jouera sur le rendu final, simplement qu’il toujours mieux de corder sa propre raquette par soi-même, évidemment. Qui d’autre est mieux placé que vous afin définir la tension des cordes de vos raquettes ? Vous pourrez corder selon vos envies et rien d’autre.Idéal également si vous souhaitez modifier les tensions de vos raquette afin de voir laquelle vous convient le mieux et ainsi effectuer des variations.
Les pièces détachées pour une machine à corder
Peu importe le prix à laquelle vous la trouverez, qu’il soit élevé ou un peu moins , l’achat d’une machine à corder représente un certain investissement. Au fil du temps et selon l’utilisation que vous en faites, votre machine peut s’endommager légèrement ou bien certains mécanismes peuvent se détériorer. Plutôt que de songer à vous en débarrasser ou a l’emmener chez un réparateur qui vous facturera en conséquences, vous pouvez la réparer vous-même, surtout s’il s’agit de simples bobos, grâce au large choix de pièces détachées à votre dispositions sur internet.
En effet, pour des prix très abordables, il vous sera possible de trouver toutes sortes de pièces faisant défaut à votre machine ou tout simplement pour l’améliorer. Parmi ces pièces vous trouverez notamment des ressorts de plusieurs types différents, des contre-cadres notamment pour une machine manuelle, des fixations de cadre, des tensionneurs, des bras pour machines à corder, des trépieds afin de rehausser votre machine, il est également possible de changer le système de rails permettant de faire pivoter la raquette etc.
En plus de toutes ces gammes de pièces détachées il vous est également possible de vous munir de certains accessoires facilitant l’usage de votre machine, comme par exemple les différents choix de pinces à votre disposition afin de bien couper les cordes, ou bien un dynamiteur afin de bien régler la tension des cordes amenant plus de précision. Tous ces accessoires et pièces détachées sont disponiblse sur de nombreux sites spécialisés dans le domaine à des prix plus ou moins similaires. Il ne vous sera en tout cas pas difficile de trouver n’importe lequel de ces articles.
Table could not be displayed.
Gamma String Tension Tester
Gamma Tension Calibrator
Gamma Cleaning Stone
Gamma Housse pour Machine ELS
Machine à corder : définition
Une machine à cordes de tennis est un équipement utilisé pour, comme son nom l’indique, poser les cordes sur notre raquette de tennis. La meilleure machine à corder de est celle qui a une haute précision de réglage de la tension, un temps de cordage efficace, une construction durable et fiable tout en demandant très peu d’entretien.
C’est certainement un équipement indispensable pour tous les joueurs de tennis, car il permet d’économiser beaucoup de temps et d’argent. Vous n’avez pas besoin d’aller dans un magasin de tennis professionnel à chaque fois pour faire recorder votre raquette de tennis.
3 Différents types de machines à corder de tennis
1. Machine à corder à contrepoids
La machine à corder à contrepoids est également connue sous le nom plus technique de machine à traction constante. Elle dispose d’une tige dont le point d’extrémité est intégré avec un poids mobile. Lorsque vous déplacez le poids plus loin vers l’extrémité de la raquette, plus la tension augmente. La plage de tension peut être ajustée en se référant à l’échelle imprimée sur la barre. Une fois que vous avez sélectionné la plage de tension, la tige est lâchée. Si la tige tombe horizontalement parallèlement au sol, la corde est considérée comme ayant le niveau de tension désiré.
Si ce n’est pas le cas, les cordes sont constamment tirées jusqu’au niveau de tension désiré et continuent d’être tirées au fur et à mesure qu’elles s’étirent. C’est ainsi que la tension est créée et que la corde est finalement serrée. Comme vous pouvez le constater, l’ensemble de la procédure prend beaucoup de temps.
De telles machines ne sont pas très conviviales et prennent beaucoup de temps pour l’enfilage. Au contraire, ces machines sont très économiques, faciles d’entretien, durables et idéales pour enfiler quelques raquettes par semaine. La précision de la tension est bonne, mais pas aussi efficace que les modèles à manivelle ou électroniques. L’un des principaux inconvénients du système de tension à poids et haltères est que la tige doit être parallèle au sol. Sinon, même une légère déviation peut entraîner une imprécision dans la tension.
Si vous êtes limité par votre budget, alors Gamma X-2 pourrait bien être le meilleur type de machine à poids réduit pour vous.
2. Machines à corder à manivelle
Aussi communément connue sous le nom de machine de consignation, la machine à corder à manivelle utilise un levier pour étirer les cordages jusqu’au niveau de tension désiré. Un dispositif à ressort dans la machine verrouille la corde en place afin qu’elle soit étirée efficacement.
De telles machines exigent beaucoup d’efforts physiques de votre part, mais sont plus précises et leur prix raisonnable. Elles sont plus précises que le système de machines à corder à contrepoids. Dans cette catégorie, nous vous recommandons la Gamma Progression II pour être le plus efficace.
3. Machines à corder électronique
C’est de loin le type de machine le plus cher. Elle comporte un microprocesseur à l’intérieur utilisé pour mesurer la tension des cordes. Certains autres modèles utilisent également un moteur électronique commandé par ordinateur pour déterminer la tension.
Les machines électroniques n’exigent pas beaucoup d’efforts physiques. Il en existe des modèles Lockout ainsi que des modèles à traction constante, la traction constante étant la plus précise. C’est pourquoi leur prix est généralement supérieur à 3 000 $. Le cordage est beaucoup plus rapide et précis qu’avec d’autres types de machines.
La meilleure machine à corder dans cette catégorie est la Gamma 6004 avec 6 points de suspension, un choix impeccable pour les professionnels. La machine à corder électronique est largement utilisée dans les magasins professionnels ainsi que dans les tournois.
Sur quels critères choisir sa Machine à Corder pour le tennis ?
Voici les facteurs que vous devez considérer avant d’acheter n’importe quel type de machine à corder de tennis :
LA TAILLE DE L’ÉQUIPEMENT
La machine à corder pour le tennis se décline en deux modèles : sur table ou portative. Si vous êtes à la recherche d’un appareil portable à un prix plutôt abordable, alors vous pouvez opter pour une conception sur table. Elles peuvent être facilement utilisées dans n’importe quel contexte. D’autre part, la machine sur table a son propre socle, vous offrant commodité d’utilisation et flexibilité.
Le processus de cordage sera beaucoup plus rapide dans le type de conception verticale par rapport à la table. Vous trouverez également des fonctions avancées et des machines verticales de haute qualité. C’est pourquoi, elles sont vendues à un prix très élevé. D’autre part, de nombreux modèles de machines portables sont aujourd’hui compatibles avec un support.
SIMPLICITÉ D’USAGE
Si vous cordez pas mal de raquettes par semaine, vous devez voir si la machine est pratique à utiliser ou non. Dans le type de machine à contrepoids, vous devez lever le levier pour chaque corde, ce qui est assez épuisant. Cherchez donc les machines Drop weight qui sont offertes avec une seule action de traction. Les modèles électroniques offrent une expérience de cordage plus pratique et plus rapide.
STRUCTURE DE MONTAGE
Chaque machine à corder est conçue avec différents systèmes de montage. Certains modèles ont 2 points de montage, tandis que d’autres en ont 4, 5 ou 6. Ces points de montage maintiennent le cadre de la raquette en place. Chaque type de système de montage a ses propres avantages.
Le système à 2 ou 4 points ne permet pas d’enchevêtrer les cordes ou de bloquer les trous. Mais un tel système n’est pas très stable. Alors que les systèmes à 5 ou 6 points fonctionnent très bien pour les cadres de raquette surdimensionnés. Le cadre ne se déformera pas lors de l’enfilage.
PINCES
Il existe trois types de systèmes de serrage fournis avec la machine à corder. La pince volante, la pince fixe pivotante et la pince fixe non pivotante. Les pinces volantes sont offertes séparément (non attachées) avec la machine. Ces pinces utilisent une corde pour créer une tension sur la corde suivante. La constance de la tension des cordes n’est pas très grande, mais leur prix est très bas.
Les pinces fixes non pivotantes sont fixées aux barres de glissement. Vous devez le repositionner en passant du secteur à la chaîne croisée. L’amplitude de mouvement de cette pince est de 0° à 90°. Les pinces fixes pivotantes ont une amplitude de mouvement flexible qui vous permet de créer tout un éventail de modèles. Si vous avez un magasin de tennis ou si vous êtes un joueur professionnel régulier, vous devriez investir dans des pinces fixes de haute qualité.
Pour un cordage occasionnel, les pinces volantes sont acceptables. La haute qualité des pinces de serrage permet d’obtenir une tension de cordage très précise. La corde ne doit pas être endommagée ou glissée loin de la pince. Si vous avez un budget, je pense qu’il est préférable de choisir une machine avec une bonne qualité de pinces volantes plutôt qu’une machine qui offre une mauvaise qualité de pinces fixes.
SYSTÈME DE SUPPORT DE RAQUETTE
Un bon système de support empêchera la raquette d’être endommagée ou cassée pendant que vous l’enfilez. La tension dans la raquette doit être aussi faible que possible pendant le cordage, sinon la raquette pourrait se fissurer. Éventuellement, elle se brisera pendant la partie de tennis. Les supports doivent être aussi larges que possible. Le système de support direct est bien meilleur que le système de support indirect, car il n’entraîne jamais de fissuration des raquettes.